mardi 10 novembre 2015

N° 155-La mauvaise idée d'un gorille


Ce redoutable gorille, c'est "Buwas", surnom de Budi Waseso, nommé chef de la Badan Narkotika Nasional (BNN), l'Agence nationale des stupéfiants indonésienne, le 8 septembre dernier.
Attention, avec Buwas, ça craint. L'homme, âgé de 54 ans, est un des dix généraux de la police indonésienne. Jusqu'à il y a quelques mois, il était le n° 2 de la police nationale, étant le chef de la PJ, et espérait être nommé n° 1, mais ça n'a pas marché. Il a donc été nommé chef des Stups, ce qui est un joli lot de consolation. C'est que dans les sommets de la police indonésienne, comme dans le reste des hautes sphères de l'État, les places sont chères et tous les coups bas sont permis. Et que j'taccuse de corruption, et qu'tu m'accuses de corruption, bref ça n'arrête pas. Et chaque candidat à des postes suprêmes se doit de soigner son image par médias interposés.
Buwas vient donc de se faire un coup de pub parfaitement réussi, puisqu'il a dépassé les frontières de l'archipel et a eu droit aux honneurs de la presse du Premier Monde, entre autres The Guardian et Le Monde. De koi kèce? Ben voilà: Buwas a eu une idée géniale en regardant Vivre et laisser mourir, le film de James Bond avec Roger Moore, où le héros s'échappe d'une ferme d'alligators au fin fond du bayou louisianais, où les méchants l'ont jeté pour qu'il y soit dévoré par les reptiles, mes frères.
L'idée géniale de Buwas: puisque les trafiquants de drogue incarcérés arrivent à corrompre les humains qui sont censés les surveiller, remplaçons les humains par des crocodiles et mettons tous les criminels sur une île surveillée par les reptiles, mes frères. "Eux, au moins, on ne peut pas les acheter", dit notre général. Lequel annonce qu'il s'est déjà mis en chasse pour trouver les crocodiles les plus "vicieux" de l'archipel.
Au nom de tous mes frères, je le déclare solennellement : jamais nos frères d'Indonésie n'accepteront de jouer le rôle de matons pour faire plaisir à Mister Buwas. Le fascisme galonné ne passera pas par nous!

AEK, secrétaire exécutif de l'UMACCL (Union mondiale des caïmans,crocodiles et alligators libres)
 
Bonne semaine, quand même !
Que la Force de l’Esprit soit avec vous !
…et à la prochaine !
Enregistrer un commentaire