mardi 10 juin 2008

N°74 - CEE (Contribution économique exceptionnelle)

Lisez ceci :
PARIS, 10 juin 2008 (AFP) - L'étranger qui apporte "une contribution économique exceptionnelle à la France" pourra bénéficier d'une carte derésident de dix ans, selon un article du texte sur la modernisation de l'économie (LME) voté dans un climat tendu à l'Assemblée dans la nuit delundi à mardi.
"Il ne s'agit pas de créer un nouveau titre, mais un droit exceptionnel qui devrait concerner au plus quelques dizaines de personnes", a expliqué laministre de l'Economie Christine Lagarde en citant l'exemple d'un entrepreneur chinois ou maghrébin.
L'opposition de gauche a déploré une "relation utilitariste avecl'étranger", selon le député-maire PS de Cachan Jean-Yves Le Bouillonec.
Le député PS de Paris Patrick Bloche a demandé que huit salariés qui occupent leur entreprise dans son arrondissement depuis le 23 mai pour demander leur régularisation "puissent être considérés (...) comme apportant une contribution exceptionnelle à la France. Et jesouhaiterais que dans cette logique on puisse leur accorder une carte de résident".
"On se croirait revenir aux grands moments du projet de loi sur l'immigration à l'automne dernier", a estimé le rapporteur UMP de la commission des Lois Eric Ciotti, dans une allusion aux débats sur les tests ADN dans le cadre de la loi Hortefeux. M. Ciotti a déploré dans les arguments de l'opposition "beaucoup d'excès comme il y avait eu beaucoup d'excès à l'automne dernier contre le projet de loi Hortefeux".
Mon commentaire : on devrait prendre le gouvernement français au mot et accorder des cartes de résidents de 10 ans aux :
Algériens, Angolais, Congolais, Gabonais et Tchadiens, pour leur apport en pétrole
Maliens, Sénégalais, Ghanéens et Burkinabés, pour leur apport en or
Nigériens, Centrafricains, Namibiens et Malgaches pour leur apport en uranium
Tunisiens, Marocains et Sahraouis, pour leur apport en phosphates
Guinéens, pour leur apport en bauxite
Mauritaniens, pour leur apport en fer, poisson et pétrole
Camerounais, pour leur apport en bois
Etc.
À vous de compléter la liste
Bonne semaine, quand même !
Que la Force de l’esprit soit avec vous !
...et à mardi prochain !
Enregistrer un commentaire